samedi 24 novembre 2012

La raie in carnation où l' âme est en psychose



Dali: cucifixion ( Voir expo à Beaubourg)

Ce bout d' isthme sans fin en sa passivité
 Se veut la porte ouverte à des bouches béantes,
Des chakras encrassés, des issues malséantes,
Niant à l' être humain toute agressivité.

Que vaut cette spirale aux contours maigrelets,
Face au cercle parfait de notre finitude,
Seule la mort hélas reste la Certitude,
Rien n' atteste le vrai de vies renouvelées.

Frère, il nous faut mourir, prier et travailler,
Lutter pour respirer,aimer à pleines veines,
Cesser l' économie d' une espérance vaine,
N' attendons pas cloués, fakirs dépenaillés.

La Croix, ce bois des dieux, creuset de nos douleurs,
Redonne les honneurs aux fils de la révolte,
Seul le père en est mort, leur offrant la récolte
De la terre et du ciel dont ils sont les voleurs.



17 commentaires:

  1. "Je suis athée mais toujours étonné des
    grenouilles de bénitier béat d'amour
    d'un extra-terrestre invisible,
    et méprisant son frère d'armes
    crevant de faim à côté lui, ne méritant pas même l'attention d'une aumône ou d'un regard.

    Bref, les religions sont là pour endormir les coeurs et masquer injustices et lâchetés..."

    J'aime tes rimes évocatrices déguisant en rimmel les jeux des malfaisants...Besos ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m' entends très bien avec les athées de ton acabit moi qui ne mets rien en pratique mais à dire vrai je suis catholique et je crois à cet extra terrestre qui m' enseigne à ne pas mépriser et à nourrir les affamés, les religions sont des poisons en effet, contrairement à la pensée ambiante je crois plus en Dieu qu' aux hommes qui le déforment.

      Supprimer
    2. Moi je crois en toi, tu feras toujours pour le mieux j'ai confiance ♥

      Supprimer
    3. Merci mon pirate, tu es un ami, nous le savons.

      Supprimer
  2. Cela me fait sourire de lire ton poème, Isabelle, car ces jours derniers, je me suis gavé à mourir de poèmes lyriques! Pour ton poème d'aujourd'hui, il frôle la mort, comme si le corps veut extirper son âme!Je le saisis comme un appel à la vigilance aux turpitudes de la vie et des faux dévots!
    Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle( étant encore imprégné de Djaout, le barde)avec cette strophe:
    « J’ai vu Dieu cette nuit
    Chose étrange
    Il n’avait pas peur
    De moi »
    Tu es un vrai chaudron d'émotions, Isabelle! Mille bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizak, je me sens tellement proche de toi et de tes convictions, je crois que nous avons bu à la même source et que nos ennemis communs sont le matérialisme et la résignation, je t' embrasse du fond du coeur.

      Supprimer
    2. Et moi je t'embrasse du fond de mon âme, chère Isabelle! Tes mots sont un baume au coeur,ils éveillent les consciences et coulent d'une source pure dont j'aimerais bien étancher ma soif!

      Supprimer
  3. Bonsoir Orfeenix,
    I hear that God breathes - in your poem.
    Beautiful poem! Merci!
    greetings
    Megi

    RépondreSupprimer
  4. Ah, enfin de retour ! Tu nous fais attendre, mais cisèles à la perfection tes alexandrins et j'imagine que cela te prend beaucoup de temps.

    Je te trouve plus hermétique que d'habitude sur ce coup-là. J'aime beaucoup la première strophe très sombre, cynique et amusante.

    Je ne connaissais pas ce tableau de Dali dont je ne suis pas un grand fan, mais là je dois reconnaître qu'avec ce choix tu me surprends et que je revoie ma copie à son sujet.

    En revanche, cette chanson de Queen ne me plaît pas du tout, bien qu'elle soit probablement un bon choix pour illustrer ton poème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Marginal pour tes commentaires pointus.A la vérité il me faut entre une demie heure et une heure pour faire un texte, avec le temps c' est devenu une mécanique, il me faut juste un peu de vin blanc et c' est la transe!Des fois le résultat est un peu abscons, en effet. Dali est surtout apprécié pour ses toiles surréalistes mais j' ai vu à la pinacothèque et je vais aller voir à Beaubourg des petits bijoux de provocation qui te plairaient sûrement. C' est amusant aucun de mes amis n' aime Queen!J' ai dansé un millier de fois sur celle ci mais pour écouter, je préfère l' album " night at the opera".

      Supprimer
  5. tu es plus rapide que ce je croyais : apparemment le blanc décuple tes capacités !

    Si j'étais parisien, j'irais sûrement faire un tour à Beaubourg aussi, j'aime bien ce musée...

    Il y a de très belles chansons de Queen, c'est un fait, mais pas celle-là :-). Puis il faut avouer que l'image de Mercury gay à moustache et séropo me fait froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' apprécie la variété de points de vue et je savoure ton audace, il faut oser! J' ai aussi un problème avec les moustachus! En l' occurence je me contente de la voix!

      Supprimer
  6. Chère Orfeenix je prépare mon cadeau de Noël dîtes-moi en mode privé via facebook où vous l'envoyer, ce sera un joyeux merci à votre belle âme
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c' est aimable à vous! Je suis très touchée, mille mercis!

      Supprimer
  7. "à pleines veines,
    Cesser l' économie d' une espérance vaine,"

    remarquable, donc - remarqué.

    En aparté : j'ai eu la chance de quelques heures de photos avec S. Dali à Cadaqués. Loin du fou médiatique qu'il se complaisait présenter, c'était un gens des plus équilibré, convivial, gentils - entre quat-zieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui te donne encore plus de prix à mes yeux, je suis inconditionnelle et certaines de ces oeuvres sont si criantes d' une vérité psychanalytique que je l' estime plus que Freud!

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...