vendredi 22 mai 2015

Jusqu' à ce que la mort




Marie ton miroir borgne aux orbites violets,
A la froide améthyste des veines violées,
Aux sources affaiblies de mes larmes d' eau pâle;
Marie ta peau de cuivre en ses sueurs d' opale
Aux trésors épuisés de mes vieux ors gelés,
Marie ton clair monocle à mon sombre orgelet,
Ta décadence osée aux folies qui m' empalent
Viens détacher la fleur d' un frigide sépale.

Mon monde se réduit à l'oeil de ton lorgnon,
Les longs bras de Vénus mutilés en moignons
Trop se sont mutinés en gestuelle obscène;
Que le rideau de pourpre ensanglante la scène
Pour que soient consommés du banquet les rognons,
La quinte des douleurs, cruciforme fanion..
Epouse-moi bourreau, la muse a son mécène,
La Seine a son berceau,l' aube sa nuit malsaine.

Ta fiancée méfiante endolorie se meurt,
La fiente des ramiers,la graine des semeurs,
Tombent, blanches rafales du haut des girouettes,
Le glas de nos destins, discordante pirouette
Disperse le suicide en sonores rumeurs.
L' amour est un cancer, la noce sa tumeur,
Juste un voile immobile qu'aucun vent ne fouette,
Les bans oubliés crient dans le rire des mouettes.




19 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle,

    Un beau poème, coup de poing, sur un thème difficile à prosodier, heureusement qu'il reste les amoureux sur les bans publics...

    Joyeux toujours de tes retours et de te lire et de m'en inspirer...

    https://www.youtube.com/watch?v=2G-_lmBTrLQ

    Poétiquement,

    Maxence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d' avoir fait le vide et de ne plus me compromettre en mondanités, nul n' entre plus ici s'il n' est géomaître, plus de politesse ou de flagornerie, Maxence, tu es avec le Marginal, étonnant double inversé, la seule personne dont la présence me touche,un connaisseur, avec qui naître étymologiquement,je suis heureuse de te connaître et de recréer en ces récréations pas toujours innocentes.Les bancs publics et les cercueils, cette quadrature du cercle, spirale des diagonales du fou, Eros et Thanatos, what else?

      Supprimer
    2. J' ai écouté la chanson, merci!La version originale est la seule que je connaisse par coeur, merci ma vieille prof d' espagnol anti franquiste ,et cette version acidulée à le goût des bonbons de mon enfance...

      Supprimer
    3. C'est gentil pour les autres, salope que j'aime !

      Supprimer
    4. Moi aussi je t' aime, mais pas les autres vraies salopes qui continuent de m' envoyer la photo de leur chatte, ce que tu peux avoir de mauvaises fréquentations!

      Supprimer
  2. Tu reviens en force et tu envoies du lourd dis donc, et Le Marginal Magnifique, fidèle, est aux premières loges pour lire tes nouveautés. C'est riche, presque trop ! On retrouve tes thèmes fétiches : l'amour, la mort, la religion, le corps dans tout ce qu'il a de plus matériel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marginal Magnifique Fidèle, tout est dit, ces trois mots sont un poème..Jamais je n' aurais pu penser avec ton côté taureau tête baissée que mes rouges errances pousseraient si longtemps la corrida, "et quand vient le soir pour qu' un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s' épousent ils pas"Ta poésie à l'état brut se concilie à ma préciosité, qui l' eût cru...

      Supprimer
  3. ...ne s'en suive pas!! aurais-je dis, ma poétesse bien aimée, au titre de ce billet. Tes absences ne me laissent pas sans sentir ta présence même lointaine, car je ne peux imaginer Isabelle ma muse rebelle, envolée.
    Ta poésie reflète ta verve de dire les mots même enfouis dans leurs tranchées .Tes poèmes sont comme cousus de fils quartz ou d'airain, inébranlables et profonds. Je t'aime ma chère Isabelle et suis heureux d'être ton ami ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher ami fidèle et bienveillant,comme toute ta bonté inonde chacun de tes mots, que Dieu te bénisse toi et les tiens, je prie tous les jours pour que notre chère Méditerranée reste en paix et que ce pont cesse de se charger de noyés, les hommes sont devenus fous, garde ta sagesse!

      Supprimer
    2. Ta photo du profil est splendide et ton visage épanoui!!

      Supprimer
    3. Tu es adorable, tu vois même les vieilles profs cèdent à la mode du selfie!

      Supprimer
  4. Un poème bien dense et une tonalité sombre. Le plaisir et la souffrance s’entrelacent, à rechercher l’un on tombe sur l’autre et vice versa. Le jour et la nuit, la vie et la mort naissent l’un de l’autre, vous ne choisissez pas, vous prenez tout… En tout cas on ne peut que louer le travail sur les rimes, pour le coup c’est ce que l’on appelle des rimes « riches » !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce joli commentaire bienveillant cher Laconique, je suis contente que notre ami commun nous ait rapprochés, vous êtes un commentateur érudit et fidèle, de rares qualités.

    RépondreSupprimer
  6. "L' amour est un cancer, la noce sa tumeur," alors ça, je le retiens !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut soigner le mal par le mal, je crois que je vais me remarier!

      Supprimer
  7. Excellente idée chère Orfeenix,
    Le mal par le mâle, c'est une bonne thérapie.
    Uni-vers l'Amour, aux sévices de l'Aimé.
    Bien à vous
    LM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je suis ML mais pas MLF du tout!Une femme a besoin de protection et d' équilibre pour ne pas céder au délire émotionnel,là encore les médias nous baratinent...la franche bise!

      Supprimer
  8. Dear orfeenix,

    thanks for posting your comment.

    Your poem is so beautiful - like a violet butterfly.

    Megi

    RépondreSupprimer
  9. i'm so happy to meet you as a shining light between two eclipses, you're here, somewhere, anywhere but i know you're still there and i love it!

    RépondreSupprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...