lundi 13 juin 2016

Quand tu skies au frais nid



Rossetti: Fusion des âmes


En ma folie je veux capter de ton regard
La spirale effarée du destin qui zigzague,
Le canevas détruit des veines qui divaguent,
Cet iris médusé de noirs réseaux hagards.

En ma folie je veux tracer de tes contours
La trame ténébreuse de la tourbe infâme
Ayant sculpté tes traits, afin que toute femme
S'y embourbe sans fin sans espoir de retour.

En ma folie je veux savoir de quoi je souffre,
Si c'est de plume d'ange ou de vapeur de soufre,
Si ta peau est l'appeau du beau qui m'envoûta,

Ton corps est-il magie de jais ou magie d'ambre?
C'est un subtil poison que m'injectent tes membres
Or jamais nul nectar Maudit n'épouvanta.






23 commentaires:

  1. Hum, la fin pour être allusive n'en est pas moins très suggestive ! Fais attention, ici traînent des esprits mal placés, au premier rang desquels je suis, et ce genre de cerveaux ne connaît pas beaucoup de "membres" qui "injectent" un "poison"...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Les esprits mal placés se rencontrent! Et moi j'aime ton bon sens cher Marginal,ton univers direct en finesse et sans détour à la Tarentino, tu es mon cow boy préféré!

      Supprimer
  3. Ah ! ce Marginal, toujours là pour appeler un chat un chat et mettre les pieds dans le plat ! Un poème limpide malgré les zigzags. Tout cela donne envie de s’empoisonner en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour le mot limpide! Le drame de ma vie c'est de m'imaginer être claire quand tout le monde voit des alambics, Ils sont tous fous :)C'est votre citation très drôle qui m'a rappelé les sécrétions aimées!Je vais faire comme notre cher Marginal et rendre à César:
      http://www.legoutdeslettres.com/

      Supprimer
    2. Quand je parlais d'esprits mal placés j'ai hésité à citer le monsieur du dessus, mais j'étais à peu près sûr qu'il se reconnaîtrait !

      Supprimer
    3. Finalement tout cela est plutôt bien placé...

      Supprimer
  4. Te voilà revenue, quand je pensais que tu guettais les nuits pour lire les secrets de la lune. Tes mots que tu tires de ton arc toujours tendu, m'effleurent ma nuque en me susurrant à l'oreille, que toi Isabelle, dans ta folie tu es toute lucidité et tes mots taillés à la bonne mesure sont une musique qui adoucit ceux et celles qui savent les lire. Moi je les comprends et je dirais même comme le Marginal: j'aime ta douce folie!
    je t'embrasse mon amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizak , toi aussi tu es fou, partagé entre douceur et douceur, mais à l'extrême! Et je t'aime aussi sans divisions ni rayures!

      Supprimer
    2. C'est vrai, je suis fou à allier avec douceur !

      Supprimer
  5. Mon tricorne ne comprend rien de précis, hormis "Schizophrénie" mais ne sommes-nous pas tous des Schizo, quand on compte les jalousies et les mensonges ?
    Sauf quand il s'agit de nous bien sûr ^^
    Besos belle colombine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pirate,ni jalousies , ni mensonges et merci de me rappeler que ce que je crois clair peut paraître obscur: J'ai ressenti la scission entre l'amour de bienveillance et l'amour charnel, tu sais le moment où la sensualité bascule dans le malsain et que l'on devient le chien de l'autre et on ne sait plus très bien ce que l'on fait de sa dignité et c'est tellement agréable, on n'est plus très sur de connaître son partenaire ni de savoir où l'on va , surtout jusqu'où, ça fait plus impudique dit clairement, tu ne préfères pas en vers?

      Supprimer
    2. Je comprends mieux là, tu expliques si bien ♥

      Garder son libre-arbitre et sa liberté, c'est ce qui compte pour moi. Ce Bien et ce Mal évidents.
      A toi de voir pour toi...Car on ne fonctionne pas tous pareil, n'est-ce pas ? ♥

      Supprimer
    3. A ta décharge, même le principal destinataire n'a rien compris...Je t'aime mon pirate.Je vais peut être arrêter la poésie et me mettre à la tapisserie..Bises!

      Supprimer
  6. J'adore une telle folie qui s'exprime aussi poétiquement en fins questionnements essentiels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher ami poète, si lumineux dans la tourmente, que tes belles prières lyriques soient exaucées, je t'embrasse!

      Supprimer
  7. Bonsoir Isabelle,

    Je passe ici comme une comète, en retard mais toujours à l'heure, très beau poème, cette folie confine à la sagesse, je l'adoube (si besoin était) et je l' approuve...Je t'embrasse de toute folie à partager...

    Poétiquement,

    Maxence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce sillage d'étoile filante, les hommes bleus ont le charme fugace qui manque aux sédentaires et leur folie se perd dans les espaces illimités...

      Supprimer
  8. Très beau poème, chère Orfeenix.
    Sulfureux et brûlant à la fois.
    j'aime particulièrement "ton corps est-il magie de jais ou magie d'ambre"
    Tous tes alexandrins ont une élégante grâce et disent bien le double aspect des choses...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bise à toi et un salut à tes beaux yeux beaucoup moins limpides à l'intérieur que le bleu lagon sans ride qu'ils affichent et pour moi c'est un vrai compliment!

      Supprimer
  9. Je viens d'entendre un poème de Baudelaire, eh bien je préfère les tiens...même si tu me fuis comme la peste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te fuis pas je suis carrément absente, et puis toi je t'aime bien, c'est avec ta meute de néo nazies anti chrétiennes que j'ai du mal...

      Supprimer

Lâche toi de toute façon tu es modéré...